Les activités manuelles sont idéales pour stimuler la créativité des enfants, nourrir leur imaginaire et affiner leur motricité. En quête de nouvelles idées amusantes ? La nature et la saison automnale constituent d’inépuisables sources d’inspiration ! Feuilles mortes, champignons, hérissons, glands et citrouilles, sont autant de trésors colorés qui sauront égayer vos temps créatifs en famille. Voici 8 bricolages et activités d’automne à partager avec vos enfants !
Des ateliers peinture pour profiter des majestueuses feuilles d’automne
Avec ses couleurs chaudes et son paysage chatoyant, l’automne est une saison pleine de charme. Pour les graines d’artiste, elle se révèle aussi pratique qu’inspirante. Envie de booster la créativité de votre enfant ? Servez-vous de votre plus bel atout automnal : les feuilles mortes !
Vous pouvez peindre directement sur ce support 100 % naturel, en utilisant des pinceaux, vos doigts, ou encore des bouchons de liège. Mais vous pouvez également peindre le contour des feuilles, pour en immortaliser la silhouette. Adaptez-vous à l’âge et aux envies de votre bout de chou !
De jolis hérissons en papier ou en carton pour s’exercer au collage et au découpage
Pour vos bricolages et activités d’automne, vous pouvez compter sur les petites bêtes des jardins et forêts. Aussi adorable qu’inoffensif, le hérisson saura conquérir le cœur de votre enfant. Pour vos ateliers créatifs, n’hésitez pas à vous en inspirer.
Une idée rigolote : pourquoi ne pas fabriquer un hérisson à partir d’une assiette en carton ? Pour votre enfant, c’est l’occasion de s’entraîner à bien découper. Vous pouvez également en dessiner un sur du papier Canson, et proposer à votre enfant de coller des feuilles mortes à l’intérieur.
Plus complexe : votre enfant peut fabriquer un petit hérisson à l’aide de rouleaux de papier toilette, ou d’une pomme de pin. C’est l’occasion de sortir son précieux tube de colle pour donner libre cours à son imagination !
Des fruits de saison à décorer avec des gommettes colorées
Chaque saison a ses propres atouts et spécificités. Les feuilles mortes et les animaux forestiers ne sont pas les seuls emblèmes de l’automne. De septembre à décembre, la nature se transforme, et met à notre disposition de délicieux fruits de saison.
Vous êtes en quête de nouvelles inspirations pour occuper votre tout-petit le soir ou le week-end ? Rien de tel qu’un atelier gommettes pour affiner sa motricité fine et faire le plein de bonne humeur ! Installez-vous confortablement, et dessinez de jolis fruits de saison sur une grande feuille de papier. Pommes, glands ou citrouilles, à vous de voir !
Puis invitez votre enfant à remplir ces merveilles fruitées de petites gommettes colorées. Il est trop grand pour ce genre d’atelier ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours lui proposer de creuser une citrouille d’Halloween, ou vous lancer dans un collage plus complexe !
Des ateliers perles à partir de marrons pour affiner la motricité fine des tout-petits
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont capables de réaliser des prouesses techniques et créatives. Vous cherchez un moyen d’affiner la motricité de votre bambin, tout en développant son éveil et sa capacité de concentration ? Commencez par vous octroyer une petite balade forestière, et faites le plein de marrons.
Attention : pas question de prendre froid ! Avant de pointer votre nez dehors, veillez à ce que votre enfant porte une tenue confortable et suffisamment chaude. Elle pourrait se composer du Sweat évolutif de la Fée Papillon, des Jambières en laine vierge ou encore de la Veste sans manche en laine de Petit Ours.
Une fois chez vous, sortez votre perceuse et utilisez-la pour perforer chacun de vos marrons. Récupérez des lacets, et présentez votre nouveau matériel d’inspiration Montessori à votre petit protégé. Et voilà, il est prêt pour réaliser de jolis colliers décoratifs !
Des bocaux sensoriels conçus à partir d’éléments récoltés dans la nature
Certes, la fin d’année invite volontiers au cocooning et aux activités d’intérieur. Mais pas question de faire l’impasse sur les sublimes panoramas automnaux ! Avant de vous installer confortablement dans votre séjour, pourquoi ne pas prendre un bain de nature ? Pour vos enfants, c’est l’occasion de se dépenser, de se ressourcer et de faire d’incroyables découvertes.
Lors de vos promenades à l’extérieur, prenez le soin de récolter des petits éléments de saison. Pommes de pin, feuilles d’arbres, glands, graines d’érables ou petites brindilles, remplissez vos sacs ! De retour chez vous, sortez quelques bocaux en verre de vos placards.
Avec votre enfant, remplissez chaque bocal d’eau et versez-y un peu d’huile végétale. Puis ajoutez du colorant alimentaire et éventuellement des paillettes. Prenez le temps de contempler le résultat, et d’expliquer à votre enfant pourquoi l’huile remonte à la surface. Vous pouvez aussi ajouter des épices pour réveiller son odorat.
Enfin, distillez vos éléments naturels dans les récipients, et profitez de vos jolis bocaux sensoriels ! Plus tard, ils pourront vous servir de décorations, ou favoriser le retour au calme de votre enfant.
De pétillants parapluies en papier pour décorer les fenêtres de la maison
À mesure que l’année s’écoule, les précipitations sont de plus en plus fréquentes. Pour certains, la météo pluvieuse agit négativement sur l’humeur. Pourtant, la pluie est un puissant symbole de vie, de renouveau, et d’harmonie.
Vos enfants s’ennuient à l’intérieur ? Tirez profit de la situation, et comptez sur les journées pluvieuses de l’automne pour révéler leur sens artistique ! Au lieu de vous morfondre sur le mauvais temps, organisez un atelier origami rigolo et créatif !
Vos grands enfants apprécieront à coup sûr de concevoir des parapluies en papier. N’hésitez pas à consulter un tutoriel en ligne pour vous guider pas à pas dans ce projet ludique. Vos petits parapluies décoreront volontiers les fenêtres de votre foyer !
Des champignons de saison fabriqués à partir de boîte d’œufs
Réveiller l’âme d’artiste d’un enfant, tout en le sensibilisant à l’écologie, c’est possible ! Intégrer la nature aux ateliers manuels constitue un excellent moyen d’y parvenir. Symboles de l’automne, les champignons offrent de belles idées aux âmes créatives.
L’une d’elles consiste à en fabriquer un à partir d’une boîte d’œufs. En plus d’être amusante, elle est un bon prétexte pour faire de la “récup”, et pour expliquer à votre bambin l’importance du recyclage. Pour élaborer vos champignons rigolos, vous avez simplement besoin de ciseaux, de colle et d’un brin de peinture.
Découpez chaque alvéole de la boîte et coupez-en le fond à environ 2 centimètres du bas. Fabriquez le pied du champignon à partir de la partie haute de l’alvéole, et utilisez son fond pour faire le chapeau. Enfin, collez les deux parties, et décorez le tout !
Des herbiers pour apprendre à reconnaître et à nommer les arbres
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Comment s’appellent les fruits du chêne ? Comment s’appelle cet arbre ? De quelle couleur est cette feuille ? En cette belle saison d’automne, votre enfant se montre curieux, et vous pose un millier de questions existentielles ? C’est une excellente chose !
Pour satisfaire sa soif de connaissances, multipliez les promenades en plein air, et organisez des petites activités stimulantes ! La conception d’un herbier est parfaitement adaptée à cette période de l’année.
Durant vos sorties, récoltez un maximum de feuilles d’arbres, et gardez-les précieusement. Il ne vous reste plus qu’à les sécher, les coller, et les accompagner du nom de l’arbre en question. Voici un excellent moyen d’allier activités manuelles, créativité, et connaissances scientifiques !
Avant de vous lancer dans vos joyeux bricolages et activités d’automne, contemplez les paysages, et imprégnez-vous du charme de cette saison. Rien de tel que la nature pour inspirer votre enfant et booster sa créativité !
0 commentaires