Lin : une matière textile éthique pour une mode durable

16 Juin 2022

5 min
Le lin est un tissu écologique et intemporel, idéal pour adopter la mode durable. © Photo de Canva

Saturation des sols, émissions de gaz à effet de serre, rémunérations lamentables, la fast fashion est un véritable scandale socio-environnemental. Elle repose essentiellement sur des tissus bas de gamme, aussi mauvais pour notre santé que pour celle de la planète. Vous êtes en quête de vêtements écoresponsables pour vous, ou pour votre enfant ? Vous pouvez compter sur le lin ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette matière textile éthique, naturelle et écologique !

Culture du lin textile : locale et écologique par nature

Si vous résidez dans la moitié Nord de la France, vous avez probablement déjà eu l’occasion de contempler une parcelle de lin textile. Réputée pour ses jolies fleurs bleues, violettes ou blanches (généralement, la floraison s’opère entre juin et juillet), cette culture n’est pas seulement esthétique. Elle est aussi très avantageuse pour les liniculteurs, c’est-à-dire les agriculteurs qui la mettent en place.

Cultivé depuis la nuit des temps, le lin fibre est particulièrement facile à entretenir. Très peu gourmande en eau, la plante se cultive en région tempérée (Belgique, Pays-Bas, Nord de la France), et ne nécessite pas d’irrigation. Cette qualité en fait une culture bien plus durable que le coton biologique. Mais ce n’est pas tout : le lin se cultive sans pesticides et sans engrais ! Il s’agit donc d’une culture écologique par nature.

Mais attention : pour bénéficier d’une qualité satisfaisante, les liniculteurs en sèment tous les 6 ans. D’un point de vue écologique, cette rotation longue a deux effets majeurs. D’un côté, elle offre une fertilisation naturelle pour les céréales qui sont semées entre deux cultures de lin. En revanche, on peut rarement parler de culture biologique, puisque souvent, ces mêmes céréales sont produites de façon conventionnelle.

Par ailleurs, il faut noter que pour avoir la garantie d’une transformation durable en Europe, le label Masters of Linen® est souvent privilégié. Or pour proposer une fibre textile homogène et de qualité, celui-ci mêle bio et conventionnel. Reste qu’en privilégiant ce label, on est certain de bénéficier d’une production et d’une transformation 100 % locales. La France étant le premier pays producteur de lin au monde (80 % de la production totale), c’est l’occasion d’acheter des pièces écoresponsables !

Rien ne se perd, tout se transforme !

Alors que le coton occupe 75 % de la production mondiale de fibres naturelles, le lin n’en représente que 2,4 %. Vu le caractère écologique de sa production, c’est dommage… Mais qu’en est-il de sa transformation ?

Une fois le lin récolté (on parle d’arrachage), les liniculteurs l’étendent dans leurs champs, et le laissent reposer pendant quelques semaines. Durant cette période, la fibre se détache naturellement de la tige : c’est le rouissage. Notez qu’en Asie, cette étape se fait de façon artificielle, et requiert une grande quantité d’eau et d’énergie.

Une fois le rouissage achevé, le processus de transformation peut continuer. Il passe essentiellement par le teillage (séparation de l’écorce et des fibres textiles par broyage et battage), et par la filature (fabrication des fils de lin). Mais finalement, la transformation du lin est-elle éthique ?

D’abord, il faut savoir que l’industrie du lin textile ne génère aucun déchet. Chaque partie de la plante est exploitée :

  • les graines de lin permettent de fabriquer de l’huile de lin, de la peinture ou encore du vernis ;
  • les fibres longues sont sélectionnées pour concevoir le fil ;
  • les fibres courtes servent d’isolants thermiques, ou entrent dans la composition de certaines pièces de voitures et matériaux composites ;
  • les paillettes de lin sont utilisées en jardinage ou en maraîchage pour pailler le sol (matière 100 % biodégradable) ;
  • l’écorce de bois est transformée en litières pour animaux ou en panneaux agglomérés ;
  • la poussière fine est utilisée en papeterie.

Vous l’aurez compris, le lin est une plante zéro déchet. Par ailleurs, les étapes de rouissage et de teillage ne consomment que peu d’eau.

De la plante à la fibre : une transformation éthique lorsqu’elle est européenne

Certes, le lin est une fibre naturelle, produite de façon écologique à deux pas de chez nous. Mais il ne faut pas s’y tromper : si la majeure partie du lin du marché est cultivée en France, elle est aussi majoritairement transformée en Chine…

Et vous vous en doutez, ce n’est pas sans conséquences pour l’environnement… Entre pollutions liées au transport, utilisation massive de charbon, ajout de produits chimiques, et choix de fibres bas de gamme, les dégâts sont considérables.

Vous êtes en quête de pièces en lin éthiques et écoresponsables ? Pour bénéficier de l’essence naturellement écologique du lin, assurez-vous que sa transformation soit française ou européenne. Le label Masters of Linen® est un bon moyen d’en avoir la garantie. Il valorise le savoir-faire local, les circuits courts, et interdit tout usage d’OGM ou d’irrigation.

Néanmoins, pour avoir un tissu totalement “clean”, certains acheteurs souhaitent aller encore plus loin, et investir dans du lin biologique (label GOTS). Mais force est de constater que ce dernier ne représente que 1 % de la production mondiale de lin. Enfin, notez que le lin certifié Oeko-Tex garantit l’absence de produits toxiques dangereux pour la santé.

Les vêtements en lin s’inscrivent clairement dans la slow fashion

Aujourd’hui, les mentalités changent, et de plus en plus de consommateurs souhaitent s’affranchir de la fast fashion. Vous souhaitez adopter une garde-robe écoresponsable, plus respectueuse de la planète ? Avec la mode durable, c’est tout à fait possible !

Pour ce faire, il faut choisir des marques et des enseignes éthiques et transparentes. Mais il faut également privilégier des matières textiles naturelles et écologiques. La laine, le chanvre et le coton bio (très gourmand en eau et en surface !) en sont de bons exemples. Mais ils ne sont pas les seuls : la fibre de lin est, elle aussi, une star de la slow fashion. Elle recèle des vertus exceptionnelles, et séduit de plus en plus d’adeptes de mode.

Intemporels et élégants, les vêtements en lin finement tissés donnent du cachet à n’importe quelle tenue. Ils sont délicats, souples et soyeux, pour un look global soigné, légèrement vintage. Mais au-delà de leur caractère noble, ils sont ultra confortables.

Et pour cause : le lin est un excellent régulateur thermique. Pendant l’été, les pièces en lin sont à la fois absorbantes et respirantes. Mais elles sont aussi particulièrement isolantes, ce qui les rend agréables à porter durant les périodes froides.

Enfin, la fibre de lin est très résistante, et peu sensible à la lumière ou à l’humidité. Choisir cette matière textile, c’est bénéficier d’une longévité sans pareil, et d’un dressing durable. Vous cherchez de jolis vêtements en lin pour votre enfant ? Laissez-vous séduire par la robe évolutive “papillon”, le short léger évolutif ou encore la combinaison “Petit Ours” !

Vous pouvez aussi profiter des mille et une qualités du lin au rayon ameublement et linge de maison. Des nappes, aux serviettes, en passant par les draps, les rideaux ou les coussins, faites confiance à ce tissu végétal naturel et durable !

Comment entretenir les vêtements en lin ?

Certes, les vêtements en lin peuvent se conserver longtemps. À condition toutefois d’en prendre soin ! Côté lavage, veillez à ne pas mélanger vos pièces en lin avec vos vêtements synthétiques (polyester notamment). Cette erreur classique pourrait altérer sensiblement la douceur et la souplesse de la fibre.

Choisissez plutôt un programme de lavage à basse température ou en mode délicat. Quel que soit votre choix, la température de lavage ne doit jamais excéder les 40 °C, et l’essorage doit être inférieur à 600 tours. Enfin, privilégiez plutôt le séchage à l’air libre.

Bonne nouvelle : sachez que tout comme le bon vin, le lin se bonifie avec le temps et les lavages. Plus vous le nettoierez, plus il gagnera en douceur et en confort.

Vous vous demandez comment repasser le lin ? En respectant deux règles d’or, tout devrait bien se passer ! La première consiste à repasser votre pièce à l’envers, et la seconde, à ne jamais la repasser à sec. Utilisez toujours une pattemouille, ou humidifiez un peu le tissu au préalable.

Vous souhaitez adopter la mode durable pour vous, ou pour votre enfant ? Grâce au lin, c’est parfaitement possible. Mais attention : choisissez du lin certifié et transformé en France ou en Europe ! Si vous cherchez d’autres matières textiles durables, je vous invite également à découvrir la laine ! Besoin d’aide ou envie de réagir à cet article ? N’hésitez pas à poster votre commentaire !

0 commentaires

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This