Parmi les grandes tendances mode actuelles, il en est une qui reste absolument intemporelle : l’imprimé Liberty. Pour femme, pour homme ou pour enfant, le célèbre motif à fleurs symbolise les beaux jours, la fraîcheur et la fantaisie. Mais d’où vient ce sublime coton imprimé, et comment a-t-il réussi à s’imposer dans nos dressings ? Découvrez l’histoire du tissu Liberty, de sa conception à aujourd’hui !
Tissu Liberty : de quoi s’agit-il ?
En matière de confection de vêtements et de mercerie, certaines tendances restent toujours au goût du jour. Mythique et facilement reconnaissable, le tissu Liberty a su se rendre incontournable chez les amoureux de mode. Si certains ne connaissent pas son nom, tous l’ont déjà vu ou porté au moins une fois.
Mais concrètement, qu’est-ce que le tissu Liberty ? Sa principale caractéristique concerne ses motifs. Le tissu est entièrement parsemé d’imprimés floraux colorés et subtils, sur ses deux faces (recto et verso). Il compte pas moins de 12 à 18 couleurs, délicatement sélectionnées pour former un tout harmonieux, poétique et léger.
Mais le Liberty, ce n’est pas seulement une histoire d’imprimés à fleurs. C’est également une affaire de texture et de matière textile. Formidablement léger et tout doux, il est si soyeux, qu’on pourrait aisément le comparer à de la soie. Le tissu Liberty est confectionné à partir d’un pur coton de haute qualité, léger, résistant et finement tissé.
Il existe plusieurs niveaux de qualité, mais l’écrasante majorité des tissus Liberty authentiques sont conçus à partir du coton tissé éthiopien Tana Lawn (en référence au lac Tana). Aujourd’hui, le terme “Liberty” est utilisé à outrance pour désigner tous les motifs floraux.
Néanmoins, le vrai Liberty constitue le summum de la qualité et de la douceur. Il forme une gigantesque bibliothèque d’imprimés, contenant des milliers de motifs sublimes. Du Liberty Betsy Ann, au Liberty Mitsi, en passant par le Liberty New Betsy ou le Liberty Pavilion, il y a le choix !
1875 : naissance de la marque anglaise de tissus Liberty of London
Avec ses coloris romantiques et sa belle qualité textile, le tissu Liberty fait le bonheur des adeptes de couture et de mode. Depuis sa création, il n’est jamais tombé dans l’oubli, et alimente chaque année (ou presque) la collection printemps/été.
Mais d’où vient ce tissu imprimé ? Tout d’abord, il faut préciser que les expressions “imprimé Liberty” ou “motif Liberty” sont des abus de langages. En réalité, le nom provient de la marque et boutique britannique « Liberty of London ». L’enseigne a été fondée en 1875, par un amoureux de la culture asiatique, l’apprenti drapier Arthur Lasenby Liberty.
Installée sur Regent Street en plein cœur de Londres, elle propose toutes sortes de produits orientaux (éventails, soieries, porcelaines, tissus d’ameublement, etc.). À l’époque, la boutique séduit tout Londres et file des jours heureux.
Mais en 1884, le commerce du jeune Arthur prend une tout autre envergure : l’entrepreneur s’associe à des fabricants locaux, et crée le fameux tissu Liberty. Fleuri, mais pas criard, romantique mais pas naïf, ce dernier convient à tous les âges et à tous les looks. Encore aujourd’hui, l’enseigne Liberty of London continue de proposer une large gamme de tissus de haute qualité.
Quant au tissu Liberty, ses motifs ont été largement revisités, et s’impriment sur diverses matières (crépon, mousseline, satin de coton, jersey, etc.). Côté éthique, les adeptes de slow fashion sont servis : le Liberty existe en version coton biologique et certifié Oeko-Tex. Excellente nouvelle pour la planète !
20e siècle : un engouement pour le tissu Liberty qui s’exporte en France
Après l’Angleterre du 19e siècle, c’est au tour de la France d’être conquise par le tissu Liberty ! Durant la première moitié du 20e siècle, Paris découvre avec enthousiasme la création anglaise, et l’adopte. Quelques décennies plus tard, à partir des années 60, le tissu Liberty commence à faire de l’œil aux grandes maisons de couture parisienne.
Au fil du 20e siècle,plusieurs dessinateurs et designers prestigieux apportent leur pierre à l’édifice, et proposent de nouveaux imprimés. Parmi les plus emblématiques, on peut citer l’imprimé Ianthe de René Beauclair (1902) ou encore l’incontournable imprimé Betsy (1930).
Du côté de la Haute Couture, Paul Poiret dans les années 30, Yves Saint-Laurent et Cacharel dans les années 60 collaborent avec la marque iconique. Plus récemment, la maison Liberty of London a coopéré avec Balenciaga, Marc Jacobs, Nicolas Ghesquière, ou encore Isabelle Marrant. Décidément, le Liberty est un véritable best-seller, qui continue d’habiller les fashion victims les plus aguerries !
Fin des années 60 : Cacharel démocratise le célèbre imprimé à fleurs
Au fil des décennies, la marque Liberty of London a su s’entourer de figures emblématiques de la confection de vêtements et d’accessoires. Ces partenariats de renom ont permis au tissu Liberty de devenir un basique mode, intemporel et incontournable.
Mais il est une collaboration qui a particulièrement marqué les esprits, et contribué à démocratiser le Liberty. À la fin des années 60, Jean Bousquet, créateur de Cacharel, intègre le Liberty à ses collections.
Des foulards, aux débardeurs, en passant par les robes tabliers ou les bikinis, plusieurs pièces trouvent écho auprès du public. Mais l’une d’elles a véritablement marqué les esprits : l’iconique chemisier à fleurs.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de tissus Liberty ?
De nos jours, le tissu Liberty est devenu un basique mode, à avoir impérativement dans son dressing. Et pour cause : il est ultra polyvalent, et sait sublimer absolument tous les looks. Que vous soyez un(e) adepte du style romantique, bohème, rock ou encore classique, il vous met subtilement en valeur.
Mais pour un effet réussi, il ne faut pas hésiter à mixer différents styles. Associé à des accessoires en cuir, à des pièces en lin, ou à des vêtements plus sombres, tout est possible. Idéal pour habiller les hommes et les femmes, le motif Liberty convient également parfaitement aux tout-petits. Tout doux, il apporte une touche de fun et de fantaisie à leur tenue.
Chez Un Renard dans la Lune, pas d’exception à la règle : le Liberty est roi ! Mais pour un look enfantin frais et subtil, le célèbre imprimé floral est plutôt distillé par petites touches. Vous souhaitez découvrir les pièces phares de votre boutique po-éthique et écoresponsable ? Laissez-vous séduire par la robe évolutive Liberty, la blouse fleurie, ou encore le T-shirt évolutif à manches longues Un Renard dans la Lune !
Poétique, frais et ultra léger, le tissu Liberty a su traverser les époques, pour devenir une véritable référence en matière de mode. Chez les adultes, comme chez les enfants, ses fameux imprimés floraux ont encore de beaux jours devant eux. Et vous, avez-vous déjà succombé au charme du Liberty ?
0 commentaires